Accueil Articles

Matériel d'un DJ


Résumé

La source sonore représente le point de départ du signal sonore. La table de mixage nommé aussi «mixer», permet de mélanger les sources audio entre elles. Avant d’être émis dans la salle, le signal sonore doit subit divers traitement : équaliseur, compresseur, limiter, delay, etc … Une fois le son traité et amplifié, il arrive dans les colonnes. Les retours cabines ont pour but de diffuser le son de la salle dans la cabine DJ. 

 

Matèriel d'un DJ : Source sonore et mélangeur 

La source sonore représente le point de départ du signal sonore. Elle peut être une platine vinyle, une platine cd ou un ordinateur. Dans le cadre du DJ’ing, il faut obligatoirement 2 sources minimum. Par la suite, ces sources seront mélangées au moyen d'une table de mixage. La table de mixage, pièce essentielle coté matériel, est nommé aussi «mixer. Elle donne la possibilité au DJ de mélanger les sources audio entre elles. La table permet la pré-écoute de chaque source sonore. Les signaux sont ajoutés sur une même piste, appelée «master». Le signal total est envoyé parallèlement sur la sortie «master» ainsi que sur la sortie «booth». La sortie master est reliée au «soundsystem» de la salle. La sortie booth est reliée aux «retours cabine». 

 

Matèriel d'un DJ : Traitement et amplification

Avant d’être émis dans la salle, le DJ fait subir divers traitements au signal sonore : équaliseur, compresseur, limiter, delay, etc … Il y a plusieurs raisons à ce traitement : Corriger les altérations du son causé par la configuration de la salle (surtout le déphasage, dont on aura l’occasion de reparler lors du mixage). Une autre raison, consiste à colorer le son dans le but qu'il devienne plus vivant et plus puissant. D’autres traitements servent de protection matérielle et humaine. A noter que les limiteurs permettent au DJ d’éviter des pics de volumes. Ces derniers peuvent endommager le système sonore souvent assez onéreux. Après le traitement du signal, il faut développer sa puissance dans le but de faire vibrer les membranes des colonnes. Il existe différents systèmes d’amplifications dont le système pré-amplifié (PA) et le système non pré-amplifié (Non-PA). La grande différence entre les deux est que le système pré-amplifié intègre l’ampli à la colonne. 

 

Matèriel d'un DJ : Sonorisation, retours cabine et pré-écoute

Une fois le son traité et amplifié, il arrive dans les colonnes. Ces dernières provoquent un déplacement d’air dans le but de retranscrire le plus fidèlement possible la qualité de la musique. Il faut savoir qu’un son est un simple déplacement d'air. Les retours cabines ont pour but de diffuser le son de la salle dans la cabine DJ. La plupart du temps, les retours DJs sont des systèmes pré-amplifiés. Le casque permet, indispensable pour le matériel du DJ, permet d’écouter chaque piste séparément, qu’elles soient envoyées au master ou non. Ainsi, le DJ peut s'occuper d'un morceau pendant qu’un autre est en lecture sur le master.