Accueil Articles

Qu'est ce qu'un DJ


Résumé 

Un Disc Jockey, nommé plus régulièrement DJ, est une personne qui choisit de la musique pour ensuite la diffuser et la mixer que ce soit à des émissions de radio, ou bien en discothèque, ou à l'occasion d'un événement spécifique. Lors de l'émergence de ce nouvel art, les vynils furent le premier support des DJ's. Un DJ possède plusieurs pratiques musicales, propres à son activité.

 

Définition d'un DJ

Un Disc Jockey, nommé plus régulièrement DJ, est une personne qui choisit de la musique pour ensuite la diffuser et la mixer que ce soit à des émissions de radio, ou bien en discothèque, ou à l'occasion d'un événement spécifique. Il peut enchaîner les musiques les unes après les autres, ou bien en superposer plusieurs. Il peut diffuser des musiques réalisées par d'autres artistes ou encore faire preuve d'imagination, créer lui même ses propres musiques. Un DJ peut être reconnu comme un artiste à part entière, puisque que ce soit ses propres musiques ou bien le ré-emploi de musiques déjà existantes, le travail qu'il exerce en choisissant les bons morceaux, et en les re-mixant en live demande une certaine créativité.  

 

Équipement d'un DJ

Lors de l'émergence de ce nouvel art, les vynils furent le premier support des DJ's. Effectivement, grâce à eux ils étaient capables de réaliser des "scratchs", une technique consistant à faire aller le bras de lecture d'avant en arrière le long du sillon pour obtenir un gribouillis sonore. Les vynils sont encore utilisés par un grand nombre de DJ's, cependant ils ont laissé leurs places à l'arrivée de nouvelles platines CD. Effectivement, un vynil ne peut contenir qu'un seul titre, ce qui peut s’avérer lourd pour le DJ lors de ses déplacements, tandis qu'un CD comporte plus de titres. Le matériel de base dont a besoin un DJ reste donc ses platines qu'elles soient vyniles ou à CD, une table de mixage, un casque de pré-écoute, ainsi qu'un amplificateur avec enceintes qu'elles soient passives ou actives. 

 

Pratiques musicales d'un DJ

Un DJ possède plusieurs pratiques musicales, propres à son activité. Il existe donc le "scratch", le "fondu enchaîné" qui consiste à mélanger la fin d'un morceau avec le début d'un autre pour faire une transition progressive, le "calage tempo" consistant à superposer les rythmiques de deux titres pour adopter le même tempo, ainsi que le mixage. D'autres techniques existent mais ces dernières restent les plus élémentaires pour le DJ.